top of page
Rechercher

Caravane, de Raphaël

Cette chanson ! C’est un fil rouge de ma vie…

Je l’aime tellement, je l’ai tellement écoutée. Et elle revient à chaque fois dans ma vie quand j’ai de grands changements, de grands ajustements, une redirection.






Elle est venue à moi en 2017, je l’entendais beaucoup avant de partir à Marseille, quand j’ai quitté mon dernier job où j’avais un employeur, quand j’ai eu 40 ans, avec toutes les mises à jour que ça implique.


Elle est venue à moi en 2012 quand j’ai fait un pétage de câble monumental… ou une nuit noire de l’âme, quand absolument tout dans ma vie était à recentrer.


Elle revient aujourd’hui. Je dis « elle revient à moi » car c’est par une petite porte. Un poste de @la_chamade_ « Je pense à toi depuis mille ans ». Ça fait aussi mille ans que je n’ai pas écouté Raphaël. Play. Caravane. Je pleure.


C’est la caravane qui passe. Celle dans laquelle tu dois monter. Celle de tes rêves, celle de qui tu es, celle de ce pour quoi tu es fait. Celle qui te met à poil, celle qui te rend vivant. « Je suis né dans cette caravane et nous partons, allez viens ! »

Elle est sortie en 2005. Moi aussi. Je crois que c’était la première fois où j’ai fait un choix d’adulte -avec mon âme d’enfant- avec la conscience de qui j’étais, de qui je pouvais être, de qui je voulais être. J’ai repris mes études pour enfin faire un truc qui me plaisait et qui m’a passionné. Après, le chemin fait des zigzags, mais l’important est que là, j’ai commencé à m’engager avec moi-même. Et je me rappelle de cet été-là où j’étais partie dans le sud de l’Espagne avec un ami, j’ai le souvenir de la chaleur, de la mer, de ces paysages arides, de nos fou-rires et de cette conversation. On a parlé de ce tournant de ma vie. Je ne me souviens pas de nos mots, mais je me souviens de cette sensation, une ouverture intense, un potentiel (un pote en ciel ... ), un truc s’était allumé en moi, s’amplifiait, ma lumière, ma joie, mon feu sacré. Avec en fond sonore de l’été ; Caravane… J’ai tellement de gratitude pour ce moment, pour cette amitié, pour la Foi que j’ai eue, pour ces murmures que j’ai écoutés, pour cette chanson qui est pour moi un ancrage de conscience, d’Amour.


Elle vient à moi quand j’ai de grosses ruptures dans ma vie, de gros changements, quand une relation ou quelque chose d’important se termine, et donc évidemment quand quelque chose d’autre va émerger. Elle me rassure dans mes choix parfois bouleversants, sur le chemin que je prends. C’est la caravane, elle passe… il y a du mouvement, des transitions. De l’Amour aussi. C’est ton chemin, c’est ta famille.


Comments


bottom of page