top of page
Rechercher

L'analogie de la crèche

Parce que moi dans l'histoire de Jésus, il y a plein de trucs que je n'ai pas compris. Les fois où j'ai demandé à des gens d'église ce que signifiait telle ou telle histoire, j'ai eu des réponses vagues, des peut-être ou la répétition de ce qui était dans la Bible. Ok, je sais lire, mais j'aimerai comprendre les enseignements profonds, de manière simple, accessible à tous, sans doctrine ni culpabilité.


J’ai eu une illumination l’autre jour sous la douche. J’ai compris l’analogie de la crèche ! Enfin, si tu as d’autres infos ou explications, partage-les-moi je suis curieuse de savoir, mais ça m’a paru d’un coup si évident…


La crèche. Préparer la crèche en décembre. Préparer la crèche pour accueillir l’enfant Jésus. Jésus Christ.


Je vais t’expliquer ça le plus simplement possible. Dans cette analogie, Jésus Christ signifie la lumière christique, l’Amour, en nous, autour de nous, qui nous constitue, qui nous a créé, a créé le tout et nous unit tous.


Décembre. Descendre. Décembre est le mois -dans cet hémisphère- où les nuits sont les plus longues et nous invite à l’introspection, à rentrer en nous, dans nos profondeurs, dans notre temple intérieur. Descendre à l’intérieur de nous pour retrouver cette lumière, la reconnaître, la réveiller, la faire vivre, grandir et rayonner.


Là intervient la crèche. Préparer la crèche pour accueillir l’enfant Jésus. La crèche, cet endroit douillet où l’enfant est posé, symbolise notre intérieur. Cet endroit en nous, berceau de cet amour, de cette lumière christique. Les énergies christiques de décembre nous accompagnent pour préparer cette crèche, ce lieu en nous pour qu’il soit confortable et accueillant, afin que la lumière puisse rayonner, pour ton plus grand bien et celui de tous. Comme quand tu accueilles quelqu’un chez toi, tu ranges, tu nettoies. Là, d’abord tu rentres en toi, tu vas observer ce qu’il s’y passe. Puis, pour y faire du rangement et du ménage, il s’agit d’épurer nos pensées ; les laisser circuler et ne pas donner d’importance à celles qui nous font souffrir (de toute manière, celles-là sont fausses), calmer notre esprit, lâcher ce dont on n’a plus besoin (comme des mémoires, des conflits, croyances poussiéreuses ou douloureuses, histoires qu’on se raconte qui nous font souffrir, fiertés mal placées, rancœurs, l’égo – le personnage, quoi). Il s’agit de faire de ton intériorité un endroit de paix, un lieu d’accueil où l’Amour christique peut s’expanser. Faire ça consciemment donne de la force à la lumière, même si elle a toujours été là. Car tu sais comme c’est quand on a trop de désordre dans une pièce, on met plus de temps à y voir clair et trouver ce qu’on cherche. Alors préparons notre crèche.


Merci, je t’aime.


(Pourquoi on ne nous explique pas ça quand on est petit au catéchisme ?)






bottom of page